Journée de l’air de rien

Action des J.E.D.I for Climate devant le Ministère de l’Écologie à Paris

Ce vendredi 25 septembre a été décrétée par Ségolène Royal: « Journée de la qualité de l’air ». Attendue à New-York, elle en profitera pour faire exploser en vol son bilan carbone. Au lendemain du scandale de Volkswagen, vingt activistes du collectif de désobéissance civile des J.E.D.I. For Climate, lui, est passé à l’action ce matin devant son Minist’Air, pour dénoncer un écran de fumée qui cache l’inaction du gouvernement en matière de pollution de l’air.

 

10360400_499981250170469_3941648002342622330_n

Le bon sens en action

En réponse à la politique du tout automobile du gouvernement, les J.E.D.I for Climate sont passés à l’action devant le Ministère de l’Écologie et de l’Énergie en intervertissant les voies de circulation. Ils ont inversé le rapport de force en donnant plus d’espace aux transports doux (vélo, transports en commun) et une seule voie aux voitures. Pendant quelques minutes, les J.E.D.I ont donc sauvé des vies !

A deux mois de la COP21, la France complice de crime climatique

En raison du poids du transport routier en France et du diesel, les transports sont la première source de gaz à effet de serre et de dioxydes d’azote, qui causent des maladies respiratoires et cardiovasculaires. Les personnes les plus fragiles sont les enfants, les personnes âgées, les plus modestes et les automobilistes eux-mêmes !

Dénoncer la Force des lobbies

Rappelons le recul sur l’écotaxe poids lourds, l’inaction du gouvernement dans le scandale de Volkswagen, son opposition à la circulation alternée, les traitements de faveur accordés au transport aérien et du diesel, l’entêtement sur le projet d’aéroport à NDDL…… Pendant ce temps, chaque année en France, 100 milliards d’euros et 42 000 vies sont perdus à cause de la faiblesse des pouvoirs publics face aux lobbies.

Les J.E.D.I. se demandent : cette journée, madame la ministre, est-elle une journée de l’air de rien?

Par leur action, les J.E.D.I. souhaitent montrer que les problèmes sont connus et que les solutions pour améliorer la qualité de l’air existent ! Ce sont ces mêmes solutions qui nous protégeront du dérèglement climatique. Il ne manque plus que la volonté du gouvernement pour les développer!

Prochains rendez-vous pour découvrir les solutions portées par les citoyens :

  • Le 26/09 à 16h – Place de la République pour l’arrivée du tour Alternatiba
  • Le 27/09 à la Journée sans Voiture dans Paris, grande parade sans moteur à 10h et quartiers Alternatiba santé & mobilité – Place de la République.

La justice climatique contre-attaque !

  • Contacts presse : Nathalie D. 06 85 81 15 97
  • Email : jediparis@riseup.net
  • Facebook
  • Twitter : @JEDI_Climate
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s